Les nouveautés de la 17ème édition
Pour la première fois depuis l'existence de l'ultrachampsaur, les arrivées des différentes courses ne se feront pas sur la commune d'Ancelle. Après 16 années passées à parcourir la magnifique vallée de Rouanne et ses recoins, comme le ravitaillement de la Plaine, la bascule au Piolit ou encore la remontée du col de Moissière, il est temps pour l'ultrachampsaur de faire découvrir d'autres lieux tout aussi fabuleux.
C'est donc pour permettre aux participants de découvrir la vallée du Champsaur, le plus possible, dans son ensemble que nous avons pensé ces nouveaux parcours.
En déplaçant la ligne d'arrivée sur un point central de la vallée, le parcours qui se dessine nous paraît alors évident. Évident pour nous, oui, mais cela engendre pas mal de changements. Notamment les formats, si les habitués du grand format s'étaient habitués à faire plus ou moins 60km, c'est maintenant un 80km qui est proposé. Enfin ! l'UltraChampsaur flirte avec une des notions présentes dans son nom depuis le début ! L'ULTRA !
Première nouveauté : le Tour du Haut Champsaur (THC). Le grand format de cette 17ème édition aurait aussi pu s'appeler le tour des 6 vallées, puisqu'il fera passer les participants par les vallées de Rouanne, d'Archinard, d'Orcières, de Méollion et du Tourrond avant de s'ouvrir sur le reste de la vallée du Champsaur. le THC, c'est une boucle de 80km au depart du village de Pont-du-Fossé, une trace reliant tous les villages du haut Champsaur.
Ensuite, le Trail des Venasques. Un tout nouveaux parcours de 32km, sauvages, pour les amateurs de distances plus courtes. Avec un départ du village des Borels, les coureurs découvriront le vallon du Tourond, passeront à proximité de la cascade de la Pisse (souvent impressionnante à cette période), et tout ça au pied du Vieux Chaillol. Avant de sortir de cette vallée par le col de la Venasque, Pour s'ouvrir sur des panoramas à perte de vues. En prenant le temps et en se concentrant un peu vous pourrez même voir le mont Ventoux depuis ce col !
Avec plus de 80% de sentiers techniques, c'est un pur plaisir pour ceux qui aiment jouer dans ce type de chemin !
Et enfin : le balcon des Champs d'Or. Avec 20km et un départ en fin de journée, c'est un tout nouveau format de course qui est proposé. Au départ de la station de Chaillol, le parcours emprunte une partie du GRP du tour du Vieux Chaillol. Après cette partie en balcon sur la vallée, c'est la montée de la combe des Roranches pour atteindre le sommet du Palastre, point de vue à 360° sur la vallée et au-delà. Pour finir, c'est une descente, ouverte sur les paysages, qui emmène au village de Pont-du-Fossé. Vous l'aurez compris, ce parcours est proposé pour profiter au maximum des paysages de la vallée.
Que les amateurs de trails courts se rassurent ! le Tour de Frustelle sera de nouveau au programme de cette 17eme édition. Cette année rien ne change pour ce format (ou presque...).